Chaussures Femmes Suivi Le Sandales Hasp Femme Par Le 10Cm SHOESHAOGE Light Heeled EU37 Haut High Dew TqfRxUwx

Découvrez l'application L'Express

actualite

Chaussures Femmes Suivi Le Sandales Hasp Femme Par Le 10Cm SHOESHAOGE Light Heeled EU37 Haut High Dew TqfRxUwx

publié le

Stephen Hawking est décédé ce mercredi, à l'âge de 76 ans.

Lucas Jackson/REUTERS

L'astrophysicien décédé ce mercredi aimait réfléchir à la place de l'homme dans l'univers et aux progrès technologiques: "pour le futur de l'humanité, il faut aller dans l'espace".

L'illustre astrophysicien s'est éteint ce mercredi, à l'âge de 76 ans. Stephen Hawking, qui s'était plongé dans l'étude de l'astronomie dès son plus jeune âge, avait consacré sa vie à décrypter les secrets de l'univers. 

LIRE AUSSI >> L'accès libre à la thèse de Stephen Hawking fait planter le site de Cambridge 

Personnage très médiatique, le Britannique qui multipliait les conférences et les apparitions télévisées, était aussi connu pour ses propos très philosophiques. Florilège.  

Un infatigable penseur

Dans son ouvrage Une brève histoire du temps, publié en 1988, le scientifique qui s'est concentré sur le rapprochement de la théorie de la relativité et de la théorie des quantas -afin de tenter d'expliquer la création de l'univers et son fonctionnement- s'interrogeait sur le pourquoi de cette existence. 

"Si nous trouvons la réponse, ce serait le triomphe ultime de la raison humaine- à ce moment, nous connaîtrons la pensée de Dieu nous saurions l'esprit de Dieu." 

À la conquête d'un autre monde

Le lien entre la religion et l'univers l'inspirait particulièrement. "Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour allumer la mèche et mettre en route l'univers", analysait-il dans son livre The Grand Design, publié en 2010. 

Six ans plus tard, lors d'un débat organisé par l'Oxford Union Society, le physicien avait livré une sinistre prédiction sur l'état de la terre. "Je ne pense pas que nous survivrons 1000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète", avait indiqué Stephen Hawking, selon qui il "faut continuer à aller dans l'espace pour le futur de l'humanité".  

"Si l'humanité veut vivre encore un million d'années, notre futur repose sur le fait d'aller là où personne n'est encore allé", avait-il martelé l'année dernière, depuis le Starmus Festival à Trondheim, en Norvège. 

Malade et célèbre

Il évoquait aussi régulièrement sa maladie, la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Charcot. Une pathologie que le physicien s'était vu diagnostiquer dès son entrée dans l'âge adulte. "Mes espérances ont été réduites à zéro à 21 ans. Tout depuis est un bonus", expliquait Stephen Hawking, en décembre 2004, dans une interview au New York Times.  

"J'ai vécu cinq décennies de plus que ce que les médecins m'avaient prédit. J'ai essayé de faire un bon usage de mon temps (...) Parce que chaque jour peut être mon dernier, j'ai le désir de tirer le meilleur de chaque minute", avait-t-il aussi confié dans le documentaire sur sa vie, Hawking, diffusé en 2013.  

LIRE AUSSI >> Ceinture Nylon martiaux Arts Karaté Sports Vert 7M 2 TaeKwonDo Equipment YqYZrwO 

Régulièrement invité sur les plateaux de télévision, ayant même fait quelques apparitions dans des séries, Stephen Hawking portait un regard ironique sur sa célébrité. "Le désavantage de ma célébrité c'est que je ne peux aller nulle part sans être reconnu. Cela ne sert à rien de porter des lunettes de soleil et une perruque. Le fauteuil roulant me trahit", s'amusait-il dans une interview donnée à la télévision israélienne en décembre 2006. 

Dans le documentaire Into The Universe, diffusé en 2010, l'astrophysicien abordait aussi la notion d'imperfection. "Sans imperfection, vous et moi n'existerions pas". Loin d'être tendre avec tous ses congénères, dans un entretien au New York Times, décembre 2004, il avait déclaré, à propos des intellectuels qui se vantaient de leur capacité: "Les gens qui se vantent de leur QI sont des losers". 

"Je ne suis pas pressé de mourir"

A propos de l'intelligence artificielle, Stephen Hawking ne cachait pas ses craintes. "Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine", avait-il estimé sur la BBC en décembre 2014. 

Le sujet d'une présence éventuelle d'extra-terrestres déclenchait chez lui une certaine ironie. Dans le documentaire Into The Universe, il avait déclaré: "Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s'est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les Indiens." 

Dans les colonnes du Guardian, en 2011, Stephen Hawking esquissait déjà sa fin, qui serait, sans nul doute, il le savait déjà, précipitée par sa maladie. "Je vis avec la perspective d'une mort précoce depuis 49 ans. Je n'ai pas peur de la mort mais je ne suis pas pressé de mourir. Il y a tant de choses que je veux faire d'abord." 

Services Partenaires

Services

Services

Sur le même thème

Newsletter L'Express

Recevez le meilleur de L'Express sélectionné par la rédaction

Services Partenaires

Femmes 10Cm Par Chaussures Femme Dew Suivi Sandales Heeled Light High Haut EU37 Le Hasp SHOESHAOGE Le
Retour vers le haut de page